http://www.atilf.fr/dmf/definition/sert 
     SERT     
FEW XI servire
SERT, subst. masc.
[GD : sert2 ; FEW XI, 541a : servire]

A. -

"Service" : Et quant Jonesse le ravit Et lui volut son sert monstrer, Conseil eust qu'elle se chevist A harnas et lance porter (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.4, 1440-1442, 93).

 

Rem. Doc.1361 ds GD VII, 399b. Var. ds DUPIN, Mélanc. L., c.1324-1340, 76, v.887, mais il ne peut guère s'agir de ce mot, en dépit du gloss. (cf. aussi le compte rendu de F. Lecoy).

B. -

DR. FÉOD. "Servitude (liée à un bien)" : ...sauve et exepté la justice des chemins et les fronz et les sers des dictes chouses qui ne sont pas en la somme dessur dicte, et neentmains les li baillons à tenir sa vie pour paier les sertes, les rentes, les aulmoulnes et les debvoirs qui sont deues sur les chouses que nous li baillons, tant de viage comme de héritaige. (Cartul. Laval B., t.2, 1335, 189).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.